Les dents

La bouche est la première partie de l’appareil digestif: c'est dans la bouche que la nourriture est préparée pour son voyage digestif. Le cheval étant un herbivore qui ne peut pas mastiquer une seconde fois sa nourriture contrairement aux ruminants: il est essentiel qu’elle soit broyée correctement dès le premier passage afin que le cheval puisse assimiler toutes les vitamines nécessaires à son entretien quotidien.

Dans la nature le cheval mange environ 18 heures par jour de la nourriture pauvre en énergie mais riche en minéraux et fibres qui contient du silicate agressif.

Pour compenser l’usure de la table dentaire les dents du cheval poussent de 2 à 3 mm par an. Pour broyer sa nourriture le mouvement masticatoire du cheval est circulaire. La table dentaire maxillaire (du haut) étant plus large que celle de la mandibulaire (du bas), un défaut d’usure de la table dentaire va apparaître, des crêtes d’email appelé surdents vont se former.

Les dents n’étant pas dans un alignement parfait, l’usure est inégale : il se forme des surdents sur l’extérieur de l'arcade maxillaire (coté joue) et l’intérieur de l’arcade mandibulaire (coté langue).

Dentition du cheval - dentiste équin

Plaquette de présentation

François Dall'Osteria, dentiste équin: plaquette de présentation

Interventions

Dentiste équin Rhône-Alpes,, Suisse, Nord de la france, PACA

Rhône Ain Suisse Nord PACA

Rendez-vous

Par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00
Tél.09 66 90 47 85
ou en envoyant le formulaire
Mail. rdvequus@gmail.com

Contact

François Dall'Osteria
Dentiste équin diplômé
38C Chemin de Parenty
69250 Neuville Sur Saône
Port : 06.70.88.78.70
Mail : fdallosteria@gmail.com