Les dents du cheval
Pour comprendre les pathologies dont peut souffrir votre cheval et les incidences sur sa santé, il faut tout d’abord connaitre l’anatomie et le fonctionnement de la bouche de votre cheval.
La bouche est la première partie de l’appareil digestif: c’est dans la bouche que la nourriture est préparée pour son voyage digestif. Le cheval étant un herbivore qui ne peut pas mastiquer une seconde fois sa nourriture contrairement aux ruminants: il est essentiel qu’elle soit broyée correctement dès le premier passage afin que le cheval puisse assimiler toutes les vitamines nécessaires à son entretien quotidien.
Dans la nature le cheval mange environ 18 heures par jour de la nourriture pauvre en énergie mais riche en minéraux et fibres qui contient du silicate agressif.
Pour compenser l’usure de la table dentaire les dents du cheval poussent de 2 à 3 mm par an. Pour broyer sa nourriture le mouvement masticatoire du cheval est circulaire. La table dentaire maxillaire (du haut) étant plus large que celle de la mandibulaire (du bas), un défaut d’usure de la table dentaire va apparaître, des crêtes d’email appelées surdents vont se former.
Les dents n’étant pas dans un alignement parfait, l’usure est inégale : il se forme des surdents sur l’extérieur de l’arcade maxillaire (coté joue) et l’intérieur de l’arcade mandibulaire (coté langue).
Composition de la bouche d’un cheval
Les mâchoires
La mâchoire d’un cheval est anisognathia : la mâchoire supérieure est plus large d’environ 20% par rapport à la mâchoire inférieure.
Les mâchoires du cheval sont reliées entre elles par l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) combinée à de puissants muscles masticatoires. La mâchoire supérieure « fixe » est appelée maxillaire et la mâchoire inférieure « mobile » est appelée mandibule.
Pour broyer sa nourriture le mouvement masticatoire du cheval est circulaire. La table dentaire maxillaire (du haut) étant plus large que celle de la mandibulaire (du bas), un défaut d’usure de la table dentaire va donc apparaître naturellement.
Les dents
Les dents sont hypsodontes : elles compensent l’usure de la table dentaire par l’éruption de 2 à 3 mm par an.
A l’âge adulte, les mâles possèdent généralement 40 dents contre 36 pour la plupart des juments. Les crochets sont des dents présentent chez les mâles et quelques femelles dites « bréhaignes ».
Particularités : chez certains chevaux, une petite dent apparait entre 6 mois et 1an : c’est la dent de loup si elle est située sur le maxillaire ou la dent de cochon sur la mandibule (rare). Ces dents peuvent être gênantes voire douloureuses car placées sur le passage du mors.
Il convient généralement de les enlever à partir du moment où le cheval est monté avec un mors.
12 incisives
Elles coupent l’herbe et attrapent la nourriture (pâturage ras)
4 pinces
- apparition entre 0 et 8 jours
- chute des dents lactéales aux environs de 2 ans ½
4 mitoyennes
- Apparition entre 6 et 8 semaines
- Chute des dents lactéales aux environ de 3 ans ½
4 coins
- Apparition entre 6 et 8 mois
- Chute des dents lactéales aux environ de 4 ans ½
4 canines
- Seulement pour les mâles, elles servent de dent d’attaque uniquement.
- Elles sortent définitivement aux environ de 4 ans ½
Les barres
L’espace vide présent entre les incisives et les prémolaires s’appelle « les barres ». Cet espace permet au cheval de stocker provisoirement quelques bouchées de nourriture pendant que ses molaires écrasent la bouchée précédente.
12 prémolaires et 12 molaires
Elles broient la nourriture.
Les 1ères, 2ème, et 3ème prémolaires sont présentent à la naissance ou sortent dans les 2 semaines.
Chute des prémolaires :
- 1ère prémolaire 2 ans ½,
- 2ème prémolaire 3 ans,
- 3ème prémolaire 3 ans ½.
Apparition des molaires entre 1 et 3 ans.
- 1ère molaire à 1 an,
- 2ème à 2 ans,
- 3ème à 3 ans,
Déterminer l’âge du cheval selon l’usure des incisives
Nomenclature internationale de la dentition du cheval
Pour pouvoir identifier correctement chaque dent, un système international a été mis en place. La tête du cheval est divisée en 4 parties comprenant un ensemble de dents. Chaque dent est numérotée permettant de les repérer facilement.
Je souhaite faire contrôler la dentition de mon cheval
par un dentiste équin certifié !